La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CHARTE DE L'ECOLE : 

L'école Charlemagne est une école familiale : les parents fondateurs souhaitent pour leurs enfants une école dans laquelle l'enseignement dispensé serait en harmonie avec l'éducation familiale reçue à la maison. 

Reconnaissant le rôle des parents, premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, l'école leur apporte son soutien pour l'instruction scolaire qu'ils ne peuvent assurer eux-mêmes, et dans le domaine qui lui est propre, exerce l'autorité que les parents lui délèguent. Informer et consulter les parents permet d'assurer une cohérence et une harmonie entre l'éducation scolaire et celle délivrée à la maison. En conséquence, ces derniers jouent un rôle actif dans la vie de l'école, au service de leurs enfants, dans la fidélité au projet éducatif. Les professeurs sont recrutés sur leur compétence professionnelle et leur adhésion réelle au projet de l'école. 

Au sein de classes aux effectifs réduits, les professeurs sont disponibles pour rencontrer les parents chaque fois que nécessaire et comptent sur cette collaboration mutuelle pour mener à bien leur travail au service des élèves, dans le but d'assurer le suivi de chaque enfant en tant que personne unique. 

Les exigences du règlement en matière de comportement général (tenue correcte et sobre adaptée au travail scolaire, courtoisie, saine camaraderie...) sont à la fois le soutien visible et le reflet de la formation plus intérieure qui est donnée à l'école Charlemagne. 

Aussi la pédagogie repose-t-elle sur les points suivants :  

  •  transmettre aux élèves les savoirs et connaissances nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités futures, dans un souci de rigueur et de cohérence, en recourant à des méthodes d'apprentissage directes et progressives, partant du simple pour aller vers le complexe, et en contrôlant l'assimilation des savoirs par les élèves.
  • former l'intelligence, la volonté et la sensibilité de l'enfant en lui transmettant le sens du vrai, du bien et du beau ; ce faisant, on développera chez lui son sens critique, sa connaissance de lui-même et sa confiance en lui, le respect des autres, le sens de l'effort, la capacité et le goût d'assumer des responsabilités et le respect de ses engagements.
  • enseigner les règles de vie en société ; exercer l'autorité dans une atmosphère de confiance partagée, de respect mutuel et de joie d'apprendre.